Architecte & promotion immobilière

L’Atelier d’Architecture vous propose ses services pour concevoir et réaliser vos ouvrages de promotion dans quelques soient les secteurs d’activité visés, habitat, industriel, tertiaire et médical. Notre très large expérience dans la conception d’ensembles immobiliers garantit l’expertise, le conseil, la profondeur pour l’aboutissement de votre projet lors de votre investissement.

Le cabinet l’Atelier d’Architecture est régi par les dispositions de l’article 1831-1 du Code civil, pour sa mission de concepteur. Cet article établit que par le biais du contrat de promotion immobilière, l’Architecte reçoit un mandat du « Maîtres d’Ouvrages » (le client) pour la construction d’un immeuble en tant que « Concepteur ». Ce type de mandat peut aussi s’étendre à des opérations administratives ou juridiques.

L’expertise de l’architecte se distingue par une connaissance approfondie de la demande et de la disponibilité du foncier ainsi que des aspects réglementaires à prendre en compte.

Prendre rendez-vous avec l'Atelier d'Architecture

L’Atelier d’Architecture est un acteur de premier plan dans l’élaboration de projets de promotion immobilière.

Architecte promotion immobilière

Attributions d’un promoteur immobilier

Sa mission première consiste à construire le bâtiment sur un terrain donné, s’agissant d’un ensemble de lotissements, d’une maison individuelle ou encore de locaux commerciaux.

La première étape consiste en une étude de faisabilité du projet. Une fois validée, nous engageons les démarches pour l’élaboration de l’ouvrage dans les délais et suivant des critères définis auparavant. Nous pouvons également vous accompagner dans l’étude du marché et aussi jusqu’à la commercialisation des bâtiments une fois construits.

Les différentes phases de la promotion immobilière

  1. L’acquisition du terrain est une prérogative du promoteur immobilier. Il s’engage sur une promesse d’achat avec généralement comme principales clauses suspensives l’obtention du Permis de Construire et le recours des tiers purgés. L’acte est établi entre le vendeur et le promoteur après une étude de faisabilité établie par l’Architecte, selon un programme souhaité et confirmé par cette étude.
  2. La phase de conception est réalisée par l’Architecte en accord avec le Promoteur qui signe, en préalable, la demande de Permis de Construire.
  3. L’opération peut être réalisée par des fonds propres du Promoteur ou faire appel à un financement bancaire ou particulier. Dans le cas d’un recours à un prêt bancaire, la banque demande généralement une pré-commercialisation de l’ordre de 50% de l’opération.
  4. Les plans de ventes sont établis par l’architecte qui concomitamment réalise le Dossier de Consultation de Entreprises (DCE), pour choisir par la suite les entreprises les plus performantes. Ces dernières sont jugées en fonction de leur prix ainsi que par les prestations qu’elles offrent selon leurs spécificités. Une analyse des offres est réalisée par l’Architecte qui propose au Promoteur des entreprises les plus performantes.
  5. La direction du chantier est assurée par l’Architecte qui coordonne les entreprises entre elles jusqu’à la réception des ouvrages et la livraison aux acheteurs dans le cas d’une Vente en Futur Achèvement (VFA).