Un cabinet d’architecture structuré pour les Marchés Publics

Les Marchés Publics sont, au sens du Code des Marchés Publics 2006, les contrats conclus à titre onéreux entre des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à un besoin en matière de travaux, de fournitures ou de services (source).

L’accès à ces types de projets passe par des procédures qui sont décrites dans le contenu des Appels d’Offres (AO) : l’objet, références, expériences, situation juridique et sociale, concours etc….

Les appels d’offres pour les Marchés Publics sont des procédures contraignantes, ses étapes sont relativement figées, rigoureuses et chronophages pour un occasionnel mais ils permettent d’accéder à des commandes diverses et variées, musées, ambassades, casernes, universités, caisses d’allocations familiales, trésorerie, hôpitaux, etc.

Prendre rendez-vous avec l'Atelier d'Architecture

Chaque administration a ses prérogatives en termes d’équipements :

  • Les ministères avec leurs spécificités s’occupent de faire réaliser des ouvrages correspondants
  • Les régions gèrent les lycées.
  • Les départements organisent les collèges.
  • Les municipalités ont la charge des primaires.
  • Les offices publics de l’habitat contractent des marchés qui sont régis, aussi, par le Code des Marchés Publics.

L’Atelier d’Architecture répond régulièrement à des appels d’offres émis dans la presse ou sur des sites particuliers, des administrations de l’état, des régions, des départements ou des collectivités. Ce sont généralement des procédures de concours après sélection sur dossier. L’intérêt est d’être mis en concurrence et d’être éprouvé pour produire le meilleur de soit même dans la conception d’un projet. Chaque candidat propose une solution qui lui semble être la meilleure à un programme donné. C’est le jury, en toute intégrité, qui choisit le projet le plus en accord avec ses critères d’utilisation et aussi en lien avec sa sensibilité.