Architecture durable et respect de l’environnement

La philosophie de l’architecture durable se caractérise à travers différentes pratiques qui ont pour but de réduire l’impact négatif d’un bâtiment sur son environnement, de prendre soin de la qualité de vie des utilisateurs et des communautés riveraines.

La mise en œuvre d’une architecture durable se manifeste par un ensemble de choix, de techniques, des méthodes de gestion, la sélection des matériaux employés et l’organisation interne des fonctions et des espaces, afin de maîtriser, en particulier, la consommation d’énergie et l’aménagement du cadre de vie des utilisateurs.

Les coûts des produits et installations pour une architecture durable sont souvent supérieurs aux techniques classiques, mais les économies sur le long-terme permettent souvent de rentabiliser ces investissements. De plus l’approche durable est fortement encouragée par les autorités grâce à des subventions et défiscalisations qui accélèrent la période d’amortissement de ces investissements pour stimuler la construction de bâtiments basse-consommation (BBC) et améliorer le cadre de vie.

Architecture durable et maîtrise de la consommation d’énergie

Architecture durable Montpellier

Le but principal de l’architecture durable consiste à maîtriser la consommation d’énergie du bâtiment. Quatre piliers vont jouer un rôle essentiel dans cette maîtrise énergétique :

  • Réduire les déperditions énergétiques, via une isolation thermique efficace et adaptée
  • Minimiser les besoins en énergie en orientant le bâtiment par rapport à la course du soleil et l’implantation dans le site
  • Récupérer les énergies naturelles avec des systèmes de ventilation et de refroidissement naturels.
  • Produire des énergies alternatives : panneaux solaires qui produisent de l’électricité photovoltaïque, éolienne, bâtiment à énergie positive

Une architecture durable s’évertue à minimiser la pollution visuelle et sonore ainsi que la production de déchets à toutes les étapes de la construction et pendant la durée de vie du bâtiment. Un système de récupération des eaux de pluie sert à arroser le jardin, les eaux usées sont recyclées, le tri des déchets est intégré et le compostage organique encouragé. L’emploi de matériaux non polluants réduit également l’émission de composants organiques volatils.

L’architecture durable vise ainsi des pratiques de vie et des technologies de construction d’une efficacité écologique à long terme, ce qui ne signifie pas pour autant que les besoins particuliers de court-terme soient négligés.

Prendre rendez-vous avec un architecte